mardi 21 avril 2009

Pourquoi l'UMP ?

Mettons tout de suite les choses au point : mon rôle dans ce blog n'est pas d'être le porte-parole de l'UMP. Vous ne trouverez sous ma plume ni panégyrique de l'action du gouvernement, ni mauvaise foi débridée pour stigmatiser le PS.

De quoi s'agit-il exactement ? Le 7 juin prochain, je voterai pour une liste UMP aux élections Européennes. Au fil de ce blog, je vais essayer de vous persuader de la pertinence de ce choix. Le but de ce premier article est d'esquisser la raison principale qui justifie cet engagement.

A chaque élection, on se demande sur quels éléments on doit juger les différents candidats ou les différents listes. S'agit-il du programme, de l'inspiration politique, du charisme... ? Cette interrogation est d'autant plus vive lors des élections Européennes dont les enjeux immédiats sont difficilement perceptibles pour beaucoup de citoyens. Sur quel programme peut bien faire campagne un député européen ? En quoi le fait de voter pour un député de droite ou de gauche changera-t-il quelque chose ? Les réponses à ces questions sont d'ordinaire très difficiles à formuler, même pour les initiés. Les choses sont à la fois différentes et plus simples pour cette élection particulière.

En effet, pour une fois, les électeurs ont eu droit à un aperçu grandeur nature de la politique qui pourrait être conduite par l'UMP au niveau européen avant même que l'élection n'ait eu lieu. Cet aperçu, il s'agit bien évidemment de la Présidence Française de l'Union Européenne. Loin des programmes théoriques et soporifiques qui sont habituellement la règle dans ce genre d'élection, l'UMP propose donc une orientation clairement marquée et qui a fait ses preuves six mois durant.

Quelle est cette orientation ? C'est la conviction que l'Europe et les Nations ne sont pas ennemis l'un de l'autre et que ce qui compte avant tout pour faire avancer la machine européenne c'est un leadership fort qui propose et qui impulse. Ce leadership a été exercé avec succès par Nicolas Sarkozy au cours du second semestre 2008, il doit servir de modèle au rôle du futur Président "stable" de l'Union Européenne si d'aventure le Traité de Lisbonne était ratifié par les 27 (il ne manque plus que la République Tchèque et l'Irlande).

Il est en effet temps que le débat institutionnel s'arrête en Europe pour que la politique reprenne le devant de la scène. Le nouveau Traité fournira les outils, restera à les utiliser à bon escient pour agir concrètement dans des domaines aussi divers que l'environnement, les affaires étrangères, la politique économique ou la politique sociale. Pour faire avancer ces dossiers, il faut un exécutif qui ait une forte capacité d'initiative et d'entraînement, ce qui a été incontestablement le cas de la Présidence Française de l'Union.

Voter pour l'UMP aux élections Européennes, c'est accompagner cet élan de l'année dernière, c'est affirmer que l'on veut faire plus de politique en Europe, c'est afficher une ambition pour l'Europe. Bien entendu, voter pour l'UMP c'est également apporter sa voix à une formation de droite qui siégera aux côtés des autres formations de droite européennes, j'aurai l'occasion de défendre cette orientation dans d'autres articles, mais il me semble que l'essentiel, pour cette élection particulière, n'est pas là. L'essentiel, c'est la volonté et la capacité de faire de la Politique au niveau européen, c'est la raison principale pour laquelle je voterai UMP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire