lundi 18 mai 2009

« La médisance banniras et le mensonge également »


Le PPE nous avait pondu un décalogue qui avait l’air tout passionnant et plein des douceurs que l’on a pu reprocher au Manifesto. C’est pourtant ce huitième commandement que la droite européenne devrait s’administrer. On nous promettait enfin des sujets qui tranchent, qui obligent à se positionner définitivement. Par exemple, le groupe PPE ne promet pas moins que de « mettre à jour, moderniser et réaffirmer les valeurs de l’Union Européenne : liberté, démocratie, Etat de Droit, respect des droits de l’homme, y compris ceux des personnes appartenant à des minorités ». Vincent expliquera sans doute mieux que moi pourquoi il faut expliquer à l’électeur que les personnes issues des minorités ont aussi des droits. Mais sur le fond, je pense que l’on est tous saisis par l’extraordinaire capacité du PPE à créer de la politique, des lignes de fractures et de la mobilisation au niveau de son électorat. Si le Manifesto du PSE doit être lu aux enfants, nous sommes ici au cœur de « Adibou fait de la politique ». Le reste du Décalogue est à peu près aussi glorieux, je vous l’épargne !

L’UMP, (in)fidèle membre de ce regroupement, n’y fait pas référence, et a (enfin) présenté son projet pour les Européennes.

Là aussi, on observe une nette volonté d’affirmer des valeurs éloignées de toute forme de consensus mou : « L’Europe protège ». Qui ? De quelle menace ? Il ne saurait en être question ni objet, de peur de retomber dans le « consensus » de cette Europe tant décriée, mais dont les euro-parlementaires UMP sont les sortants. Difficile, ensuite, dans les trente propositions que nous propose l’UMP, de remettre plus de politique en Europe. Il n’est pas moins question que de : « Moraliser le capitalisme financier », « Redynamiser les bassins industriels », « Protéger les citoyens les plus fragiles », « Faire face aux catastrophes », « Dessiner notre « monde d'après » », « Innover ensemble »…

L’émotion et l’indignation en entendant proférer des thèses si extrémistes m’étreint tellement qu’il m’est difficile d’argumenter à leur encontre. C’est donc par un silence d’airain que je m’oppose à cette déferlante d’action et de volonté en Europe.

Certes, la lecture du programme de l’UMP fait beaucoup rire le lecteur emprunt d’un minimum de bon sens. Que veut dire cette soit disant volonté de remettre de la politique en Europe lorsque le programme se résume à un chapelet d’invocations et de vœux pieux dont seul le grand manitou de l’improvisation politique doit avoir les clés.

Aussi, je n’accorderai plus d’importance à ce texte qu’il n’en mérite. Je ne ferai que remarquer une chose. L’UMP veut faire de la politique en Europe. Certes, mais avec qui ? Cette question n’est jamais abordée dans ce programme. Or la politique, c’est avoir une majorité et des opposants. Il n’y a qu’un seul homme en France qui ne fait qu’énoncer des grands principes en promettant de gouverner avec tout le monde tant qu’il est le chef : François Bayrou. C’est dans cette tactique facile et situationniste que l’UMP a décidé de sombrer elle n’en sort pas grandie.

Car faire de la politique de cette façon en Europe, c’est laisser grande ouverte le mise en avant par les euro-parlementaires de leurs intérêts nationaux avant ceux de l’Union. Or ce n’est pas leur rôle, les Etats sont là pour ça. Faire de la politique ainsi, ce n’est rien de moins que signer la mort des institutions intégrées de l’Europe.

Si vous croyez en une Europe équilibrée entre ses pouvoirs, où on fait de la politique, où l’on a des principes, un programme et une majorité, votez PSE !


2 commentaires:

  1. L'exemple typique du débat qui dégoûte bien des gens (trop de gens) de la politique. Quand X et Y s'accusent mutuellement des mêmes maux tout en réfutant les accusations émises à leur égard, je vous le dis sincèrement et en toute amitié, ça devient chiant.

    RépondreSupprimer
  2. c'est marrant, je crois reconnaitre la plume qui a signé le commentaire précédent!
    Ma bonne Pompe, toujours le mot qu'il faut. Mais je trouve quand même que le dernier article, celui du 19 mai, a recadré le débat, Vincent a été réactif sur ton post.

    J'avoue que j'y ai particulièrement aimé la mise en exergue des points communs entre les deux campagnes, alors que le rejet sans discernement de l'intégralité du décalogue de l'un ou du Manifesto de l'autre commençait à devenir un peu lassant et sentait un peu le manque d'honnêteté intellectuelle, et deviendra complètement ridicule après cet article.
    T'inquiète pas, Julien, pour l'honnêteté intellectuelle je suis complètement d'accord avec toi, vaut mieux pas compter sur moi, c'est pour ça que je laisse à d'autres le soin de tenir un débat digne de ce nom!

    Et Sof et Vincent, je vous fais confiance sur ce point!

    RépondreSupprimer